Gestion de Qualité
D'un point de vue systémique, la base de toute interaction avec l'environnement est un rétrosignal. Pour cette raison, la gestion de qualité dans le sens d'un feed-back est une partie intégrale de la médecine vétérinaire systémique. Je travaille avec l'information qui revient vers moi à plusieurs niveaux
Contrôle de la progression
Je note les constatations pendant chaque consultation et les enregistre dans une base de données électronique. Dans le cas d'un examen clinique conventionnel il s'agit des constatations avec les cinq sens, des résultats des analyses de laboratoire, radiographie ou échographie. Pour le diagnostic avec le qi, j'utilise un formulaire standardisé dans lequel tous les systèmes d'organes et leur principales composantes sont indiqués. Pendant l'examen, je donne à chaque constatation une valeur de 0 (en ordre), -1 (déséquilibre) ou -2 (déséquilibre important). Ceci me permet d'évaluer le traitement rétrospectivement et de suivre sa progression au cours d'une série de séances de soins.
Méthodes indépendantes
Si une méthode diagnostique isolée est appliquée, il y a toujours le danger de l'aveuglement par l'habitude. Pour éviter ceci, il est important d'appliquer différentes méthodes indépendantes l'une de l'autre et de comparer les résultats. C'est pourquoi il m'importe aussi de comparer mes résultats à ceux de mes confrères et de les étudier plus profondément en cas de disparité. Ceci permet des corrections. Selon le cas, je consulte des vétérinaires et laboratoires spécialisés affin d'établir un diagnostic fiable.
Travail d'équipe
Les opinions et les souhaits des clients sont au centre de la médecine vétérinaire systémique. Il est alors très important pour moi que les personnes travaillant avec moi puissent me critiquer et je souhaite recevoir leur écho. Bien sûr, ceci compte pour les remarques positives autant que pour les négatives. Il est surtout aussi important de prendre conscience du fait qu'un processus de guérison profonde peut s'accompagner de phases particulièrement chargées en émotions. Elles font partie de ce processus. Des séries de soins thérapeutiques abandonnées sont particulièrement significatives pour moi, car elles montrent mes limitations. C'est pour ceci que j'attache beaucoup d'importance à connaître les raisons et motivations pour un abandon de thérapie.
Je reçois également un écho de mon travail avec différents collègues. Une gestion professionnelle du personnel et un travail d'équipe constructif sont primordiaux pour que tous puissent se développer et apprendre. Je soigne un contact proche avec tous mes collaborateurs afin de pouvoir échanger même des remarques négatives, le cas échéant.
Transparence
Les résultats de mon diagnostic avec le qi suivent les mêmes règles d'éthique, de déontologie et de confidentialité que les résultats d'autres méthodes diagnostiques et je vous imprime volontiers un rapport d'examen.
Je procède à une analyse statistique de ma base de données à des intervalles réguliers et je publie les résultats de ces analyses sur ce site internet.
