Médecine Vétérinaire
J'appelle "médecine systémique" ma synthèse personnelle de la médecine conventionnelle et des méthodes de soins alternatives. Elle exige du vétérinaire une grande conscience de soi J'ai exposé quelques aspects fondamentaux de cette philosophie sur la page correspondante dans mon portrait. Les aspects plus techniques et méthodiques de mon travail sont expliqués ici. À présent je révise mon approche personnel aux techniques enérgétiques. Vue que je n'offre pas de thérapies dans se domaine, je réfère à des confrères et consoeurs compétents.
Prévenir vaut mieux que guérir
Plus un déséquilibre d'un animal est découvert tôt, plus il sera facile de le corriger. Les réflexions sur la prévention peuvent commencer avec la planification d'une détention, tiennent sérieusement compte des besoins et maladies de l'espèce et se concluent avec des protocoles de quarantaine et des méthodes de travail hygiéniques. Pour promouvoir et soutenir ce genre de réflexions j'offre mes conseils sur l'entretien et les soins d'animaux et sur la médecine préventive.
Les interventions classiques
Les méthodes classiques de la médecine interne et de la chirurgie sont souvent inévitables, et pour cette raison, représentent une composante importante de mes prestations pour animaux exotiques et sauvages. Du côté diagnostique je dispose de la radiographie, de l'ultrason et des analyses de laboratoire. La thérapie consiste de médicaments ou de chirurgie.
Des animaux sauvages en captivité ne sont souvent pas accessible au détenteur ou au vétérinaire. Un examen scrupuleux ou des soins exigent en générale une immobilisation de l'animal. Suivant l'espèce il peut s'agir d'une immobilisation mécanique, une narcose à gaze, une anesthésie injectable ou une télé-anesthésie appliquée avec une sarbacane.
